المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : L'école du mois de Ramadhan



بسكوتة
12th August 2010, 05:47 PM
http://sajidine.com/titre/ramadan_ecole.jpg



O Musulmans !
Depuis quelques jours, le Créateur http://sajidine.com/image/azawajal.jpg (qu'Il soit glorifié et exalté) a honoré les maisons en nous apportant un mois honorable rempli de biens ; c'est un invité très attendu, qui est accueilli avec les larmes. C'est un mois qui a envoyé Ses lumières sur les cœurs satisfaits des croyants, Il les a alors recouvert de piété et d'allégresse, et Il a versé sur eux Ses dons, ils furent alors recouverts de la bonne direction pure :

http://sajidine.com/versets/2_185a.gif

{ Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guidée pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement } [ Sourate 2 - Verset 185].

Pendant le mois de Ramadan, la lumière de la foi brille, les dons bénis de la révélation viennent, les heures sont remplies par les bonnes actions et les bonnes œuvres, les âmes ressentent la tranquillité, le calme et la joie, les corps délaissent leurs envies et leurs plaisirs, et les âmes trouvent agréables les bonnes œuvres et fournissent des efforts pour le bien abondant.



O Musulmans !

Le mois de Ramadan avec ses buts, ses particularités et ses souvenirs exhalant un parfum, est la cause de notre gloire, de notre fierté, et le port de nos efforts et de notre honneur. [...] C'est la période du commerce lucratif avec Allah http://sajidine.com/image/azawajal.jpg, et une occasion qui est donnée pour élever les degrés et expier les péchés ; celui qui la néglige, se sera abaissé et se sera privé lui-même.

N'y avait-il pas parmi nous des personnes que nous aimions ? Ils ont été livrés à la terre, ils étaient comme des jours ensoleillés et des lunes parmi nous, et ils sont partis vers la demeure éternelle.




http://sajidine.com/image/tombe1.jpg



Où sont ceux qui décrivent les nuits éclatantes et resplendissantes du mois de Ramadan, ainsi que les dons apparents de ses journées, et ce qui ne peut presque pas être compté parmi les genres de bien et les chemins de la guidée ? Et ne vous interrogez pas au sujet de la nuit du destin qui est meilleure que mille mois ?



Mes frères dans la foi !

Ceci est le mois de Ramadan et ce qu'il renferme ; et celui qui est dévoué à la communauté s'interroge pour savoir si notre communauté islamique a pu comprendre la réalité du jeûne avec tous ses traits et ses preuves : le fait de s'abreuver aux sources des ****es religieux, l'éclat du cerveau [de la raison], la pureté du cœur, la réjouissance de l'âme, la prise de conscience accompagnée de la piété, et la science liée à la peur du Seigneur http://sajidine.com/image/azawajal.jpg (qu'Il soit glorifié et exalté) ? Avons-nous compris que le mois de Ramadan possède une lumière avec laquelle les âmes et les cœurs doivent s'éclairer, ainsi la communauté sera ferme sur le chemin du changement, en ayant une prise de conscience qui n'est pas mélangée aux désirs [aux envies] et une fermeté qui n'est pas troublée par l'improvisation de sauts ? Ou est-ce que nous ne tirons aucun profit du mois de Ramadan sauf le nom connu, la période habituelle, l'occasion qui est éloignée de la réalité, et la situation lorsque le soleil se lève ou la lune apparaît.

Comme nous sommes heureux et nous nous réjouissons du mois de Ramadan, lorsque nous faisons qu'il soit une période forte et bonne qui nous conduit vers la réalisation de nous-même, et à la victoire contre les agresseurs avec certitude et fermeté ; et ainsi, quelle bonne action nous accomplissons ! Et quel degré élevé est atteint !



Communauté du jeûne et de la prière !

Parmi les choses qui nous attristent pendant le mois du pardon et de l'affranchissement de l'enfer, le fait que les compréhensions de beaucoup de musulmans, qu'Allah http://sajidine.com/image/azawajal.jpg les guide, ont dévié de beaucoup des réalités du jeûne, de son contenu et ses buts ; et ils n'ont alors fait que priver leur ventre de la nourriture et de la boisson ; ils regardent les choses interdites, et leurs langues médisent, calomnient, diffament, et prononcent des propos insensés ; et celui qui est ainsi, qu'Allah nous en protège, est comme celui qui construit un palais et détruit un pays. Al-Boukhari rapporte dans son recueil de hadiths authentiques que le Prophète http://sajidine.com/images/sws2.jpg a dit :



"Celui qui n'abandonne pas le mensonge et d'agir en mentant, Allah n'a pas besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson".



Et nous sommes attristés lorsque nous entendons que certains musulmans sont devenus prisonniers des plaisirs, ils regardent les chaînes télévisées par satellite, et voient des choses interdites, qu'Allah nous en protège. N'ont-ils pas su que ces chaînes retransmises par satellite et qui détruisent, sont comme les voiles qui poussent notre bateau vers ce qui causera la mort de nos jeunes hommes et de nos jeunes filles, et elles sont aussi comme un microbe dangereux qui traverse la vallée de nos vertus et de notre chasteté. Donc, que ceux qui suivent les pulsions (sexuelles) et les envies bestiales dans la vie de ce monde, craignent Allah http://sajidine.com/image/azawajal.jpg pendant le mois de la révélation et de la lecture du Coran ; ils réveillent ces pulsions et ces envies lorsqu'elles se calment, et ils les attisent lorsqu'elles s'éteignent.

Malheur à eux ! Ils n'ont pas tiré profit des leçons (des exemples), et ils ne se sont pas réveillés non plus face aux réprimandes du Coran ; nous devons donc tous retourner aux liens des vertus, de la pureté et de la chasteté pour prendre nos décisions et consolider les liens avant que la situation ne devienne plus grave ; et Allah http://sajidine.com/image/azawajal.jpg(Le Puissant et Le Haut) a dit :



http://sajidine.com/versets/66_6a.gif

{ O vous qui avez cru ! Préservez-vous et vos familles, d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres } [ Sourate 66 - Verset 6]




Communauté du Coran !

Parmi les particularités de ce mois béni : la révélation du Saint Coran :








http://sajidine.com/versets/97_1.gif







{ Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr } [ Sourate 97 - Verset 1]



Oui ! Les versets clairs sont descendus et ils ont éclairé le monde qui était plongé dans les ténèbres ; ils changèrent l'ignorance et la barbarie en un degré très élevé de la vie humaine dans la justice universelle, la science utile et une prise de conscience complète. Ce Livre explicite abreuva le monde de son eau, et son eau n'est que le bien pur pour l'humanité, ainsi que la piété, ce qui est utile et le bonheur pour les hommes, et il les fait suivre le chemin de la guidée et de la lumière. Ses mots et son organisation (sa poésie) ont rendu les gens éloquents incapables d'en faire autant, et les gens doués d'intelligence furent ébahis par son éloquence :




http://sajidine.com/versets/11_1.gif



{ C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur } [ Sourate 11 - Verset 1]





La communauté prendra-t-elle conscience de son rôle envers le Livre de son Seigneur pendant le meilleur de ses mois ? [...]



O Jeûneurs !







http://sajidine.com/versets/33_21a.gif







{ En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre] } [ Sourate 33 - Verset 21]


Et la dépense de l'argent fait partie de la perfection de sa guidée [qu'Allah prie sur lui et le salue] pendant le mois de Ramadan, l'imam Al-Maawardi http://sajidine.com/image/rahimouhallah.gif (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : Allah a donné au Prophète http://sajidine.com/images/sws2.jpg une générosité et une largesse jusqu'à ce qu'il donna tout ce qu'il possédait ; Allah http://sajidine.com/images/azawajal.jpg a dit :



{ Et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent } [ Sourate 64 - Verset 16]

Et le fait de dépenser en donnant de l'argent pendant ce mois béni aux pauvres, aux nécessiteux et à ceux qui sont endettés, n'est que la preuve d'un amour ardent, et d'une grande foi qui pousse l'âme à avoir des sentiments doux et tendres ; ainsi, circule dans la communauté musulmane comme un vent d'abondance. Donc, dépensez votre argent - qu'Allah vous fasse miséricorde - en donnant à vos frères, vous obtiendrez la satisfaction du Seigneur de la terre et du ciel. [...] Donc, ne retenez pas vos mains, car il se peut que vous soyez éloignés et épargnés de l'Enfer par la grâce d'Allah http://sajidine.com/images/azawajal.jpg et Sa générosité.



Communauté de l'Islam !

Et pendant que vous vivez l'honneur de l'endroit et de la période, et que vous vous réjouissez de la bonté et de la sécurité dans cet environnement agréable, nous devons nous rappeler nos frères blessés en Palestine, la première Qibla et l'endroit où la meilleure des créatures fit le voyage nocturne - qu'Allah réjouisse les yeux par sa libération - ; ils subissent l'oppression et la tyrannie, l'affliction, la destruction, les bombardements et les explosions, et d'autres genres de torture qui ne leur viennent pas à l'esprit.

Donc, les membres éparpillés, le sang, les pleures des orphelins, les cris des veuves sous les décombres des maisons, l'angoisse des femmes dans l'obscurité, et la tristesse des réfugiés dans les camps, ont-ils fait bouger ceux qui appellent à la paix, qui combattent le terrorisme et ceux qui défendent les droits de l'homme ? Et cette situation très grave causée par ces envahisseurs criminels, est un complot qui défie ouvertement les décisions internationales, une attitude arrogante contre les engagements de l'honneur mondiale, et une dénonciation injustifiée des traités et des initiatives humanitaires.

Nous implorons au nom des musulmans qui jeûnent, les organismes mondiaux, les organisations internationales, et les associations islamiques et humanitaires, afin qu'ils s'empressent de fournir des efforts pour arrêter l'hostilité cruelle sur la terre de la Palestine et de Jérusalem, ainsi que de respecter les engagements de l'honneur internationaux qui empêchent l'injustice et l'agression, et qui protègent les jeûneurs innocents contre le terrorisme des oppresseurs et de l'agression des injustes, tout en réalisant les décisions et les engagements qui ont garanti leur sécurité, l'unité de leur terre, et l'interdiction de l'injustice et de l'agression contre les lieux saints des musulmans ; et plus exactement, contre les minorités persécutées partout dans le monde.



Communauté de l'Islam !

Face à ces grands malheurs, nous espérons que la situation s'arrangera, que la sécurité sera stable, et que la paix et la stabilité se répandront en Irak où la destruction touche les vieux, les enfants, les femmes et les hommes ; et nous espérons que les groupes du pays prendrons les affaires en main et les organiseront afin de diriger et d'obtenir l'autonomie en s'éloignant des forces injustes et des interventions brutales.

La communauté islamique va-t-elle saisir les chaînes du changement afin de se sauver, de retrouver sa fierté et sa gloire et de protéger les générations futures contre l'abaissement de ce monde et le feu de l'au-delà ? Ceci est l'espoir et le souhait, et nous devons être sincères et fournir des efforts, et Allah http://sajidine.com/images/azawajal.jpg aide ceux qui fournissent des efforts sincèrement pour le bien de leur société et la gloire de leur communauté.


O Allah ! Fais-nous suivre le chemin des pieux, et met-nous parmi Tes meilleurs serviteurs, Et affranchis-nous tous de l'Enfer, et affranchis-nous tous de l'Enfer, et affranchis-nous tous de l'Enfer, par Ta miséricorde, O Puissant ! O Grand Pardonneur!





Mes frères dans la foi !

Le jeûneur doit donner beaucoup d'importance à la jurisprudence concernant le jeûne. Donc, nous allons parler de quelques questions de la jurisprudence concernant le jeûne : La connaissance des choses qui corrompent et annulent le jeûne, parmi ces choses :

- Premièrement : Manger et boire par voie buccale ou nasale, selon la parole d'Allah http://sajidine.com/images/azawajal.jpg :

{ Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit } [ Sourate 2 - Verset 187].

Et injecter un médicament ou un autre liquide dans le nez, correspond à boire et manger, selon la parole du Prophète http://sajidine.com/images/sws2.jpg :

"Et exagère en aspirant l'eau par le nez sauf si tu jeûnes" (C'est-à-dire en accomplissant les ablutions) [ Rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi.]

- Deuxièmement : Ce qui correspond à manger et boire, comme l'aiguille nutritive qui remplace la boisson et la nourriture [sérum] ; donc, si le jeûneur l'utilise, il aura alors rompu le jeûne ; mais l'aiguille [la piqûre] qui ne nourrit pas, ne fait pas rompre le jeûne, si Allah le veut, qu'elle soit injecter à travers les veines ou les muscles ; la même chose est valable pour les gouttes dans les yeux et dans les oreilles, elles ne font pas rompre le jeûne selon la parole la plus juste des savants, mais il est préférable de les utiliser le soir.

- Troisièmement : Avoir des rapports sexuels pendant les journées du mois de Ramadan; c'est un grand péché, un acte horrible, et celui [ou celle] qui le commet doit remplacer ce jour de jeûne par un autre et expier ce péché par l'affranchissement d'un esclave croyant, et s'il ne peut pas, il doit jeûner deux mois consécutifs.

- Quatrièmement : Faire sortir le sperme par désir et de son propre choix; comme par exemple, celui qui intentionnellement embrasse et caresse une femme, ou d'autres choses de ce genre, puis éjacule. Et si le sperme sort à cause d'un rêve, ceci ne fait pas rompre le jeûne, de même que le fait de simplement penser à une femme ; selon la parole du Prophète http://sajidine.com/images/sws2.jpg :

"Allah http://sajidine.com/images/azawajal.jpg(qu'Il soit exalté) a pardonné à ma communauté ce qu'elle pense, tant qu'elle ne parle pas de cela ou qu'elle ne l'accomplit pas" [ Rapporté par Al-Baïhaqui.]

- Cinquièmement : Vomir intentionnellement, selon la parole du Prophète http://sajidine.com/images/sws2.jpg :

"Quiconque vomit sans le vouloir, ne doit pas remplacer le jeûne ; mais celui qui vomit intentionnellement, doit remplacer le jeûne" [ Rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi.]

- Sixièmement : Faire sortir le sang par la Saignée (Al-Hijaamah), selon la parole du Prophète http://sajidine.com/images/sws2.jpg :

"Le saigneur (celui qui fait la saignée) et celui qui se fait faire la saignée, ont tous deux rompu le jeûne" [ Rapporté par Ahmed et les auteurs des Sounanes.]

Et en ce qui concerne la sortie du sang en petite quantité pour faire des analyses ou à cause d'une blessure et un saignement du nez, ceci ne fait pas rompre le jeûne.

- Septièmement : la sortie du sang des menstrues ou des lochies, fait rompre le jeûne, même si cela se produit quelques instants avant le coucher du soleil.



Voilà - qu'Allah vous fasse miséricorde - les ****s des choses qui font rompre le jeûne, protégez donc - serviteurs d'Allah - votre jeûne de l'imperfection et de l'annulation.

Puis, sachez - qu'Allah vous protège -, que vous accueillez les dix jours du milieu du mois de Ramadan, qui sont "les dix jours du pardon" ; donc, accomplissez les causes du pardon en jeûnant et en priant de la meilleur façon, et en étant assidus à l'accomplissement des bonnes œuvres, à la lecture du Coran, au repentir, à l'invocation d'Allah, à la demande de pardon, et à l'insistance dans les demandes adressées à Allah, car Allah http://sajidine.com/images/azawajal.jpg aime ceux qui insistent dans leurs demandes.

Et il est bon de rappeler pendant ce mois honorable l'obligation religieuse représentée par la Zakat ( el fitr ), car elle est liée à la prière dans le Livre d'Allah ; donc, acquittez la Zakat de bon gré.



Le mois de Ramadan - ô frères en Islam -, est une occasion pour l'union de la communauté autour du Coran, de la Sounnah et du chemin des pieux prédécesseurs de la communauté ; ainsi qu'une occasion pour l'éducation des jeunes et des générations sur le chemin du juste milieu et de la modération, pour l'éducation de la femme afin qu'elle porte le voile, qu'elle soit chaste et pudique, et qu'elle s'éloigne du mélange avec les hommes ; c'est une occasion aussi pour élever la predication du bien et l'interdiction du mal, et pour la protection de la sécurité de la communauté et prêter attention à ses intérêts.

Donc, tirons-nous profit de l'école du mois de Ramadan. Etanchons-nous notre soif de la source d'eau provenant de ses bienfaits et de ses bénédictions. Ceci est ce que nous espérons, Allah Seul peut nous aider à y parvenir, et Il http://sajidine.com/images/azawajal.jpg est (qu'Il soit glorifié) Celui à qui nous devons demander de l'aide.










Qu'Allah http://sajidine.com/images/azawajal.jpg accepte notre jeûne et nos prières !







Et qu'Il nous donne toujours les bienfaits dans les jours futurs, Il est Bon et Généreux !



















Cheikh Abderrahmane As-Soudaïs

















http://sajidine.com/images/barretitre.jpg