Allah (qu’il soit exalté) a dit :



{ Ô toi, l'enveloppé (dans tes vêtements) ! Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie; sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui. } [ Sourate 73 - Versets 1 à 8 ]

C’est un discours qui s’adresse au Messager pour qu'il se prépare pour la parole lourde et au grand message ; et pour la préparation, il y a l’école de la nuit qui ouvre le coeur, renforce le lien avec Allah et brille de lumière. Le Prophète était celui qui connaissait le plus son Seigneur et qui le craignait le plus ; il restait seul pour invoquer son Seigneur et à chaque fois qu’il en avait l’occasion, il adorait son Créateur ; et lorsque la nuit arrivait, il se dirigeait vers son Seigneur , il Lui parlait, Lui adressait des demandes, s’abaissait devant Lui en étant debout, assis et prosterné jusqu’à ce que la nuit soit presque finie sans qu’il s’en rende compte à cause de ses longues prières. Et comment pourrait-il s’en rendre compte alors qu’il est seul avec Allah , il est seul avec le Roi des rois et est ******* de Lui parler, il prend du plaisir à L’adorer, et il est complètement dirigé vers Lui avec son cœur et son corps :

{ Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. } [ Sourate 32 - Verset 16 ]


On dit à Al-Hassan Al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) :
« Pourquoi ceux qui prient la nuit ont-ils les plus beaux visages ? » - Il dit :
« Car ils sont restés seuls avec Allah - à l’adorer -, donc il leur a donné de sa lumière ».

Le fait de prier la nuit attendrie le coeur et l’illumine, Ata Al-khorassani a dit : « On disait : le fait de prier la nuit fait revivre le corps, illumine le coeur et la vue, donne de la force aux membres ; et lorsque l’homme se lève pour prier la nuit, il se réveille le matin étant joyeux, ressentant la joie dans son coeur, et s’il dort et ne prie pas, il se réveille en étant triste comme s’il a perdu quelque chose, et il a effectivement perdu ce qui lui est le plus bénéfique ».

Ton Seigneur est étonné de celui qui se lève pour prier la nuit, le messager d’Allah a dit :

(Notre Seigneur (qu’il soit glorifié et exalté) est étonné de deux hommes : un homme qui a quitté son lit, sa couverture et sa femme pour prier, notre Seigneur dit alors : "O mes anges ! Regardez mon serviteur, il a quitté son lit, sa couverture et sa femme pour prier par désir de ce qui est auprès de moi et de ce que je possède...". [ Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud, selon le hadith d’Ibn Mass’oud ].

Donc, quelle bonne action le fait de prier la nuit !



Quiconque désire l’honneur et l’élévation doit être assidu à l'accomplissement de la prière pendant la nuit, selon la parole du Prophète :

"L’honneur du croyant est le fait de prier la nuit".

La prière accomplie la nuit est la qualité des gens pieux, aide à se rapprocher d’Allah (qu’il soit exalté) et à éviter les péchés, elle efface les péchés et éloigne les maladies du corps comme il est rapporté dans un hadith de l’Elu :

La prière accomplie la nuit est la cause de l’élévation des degrés et une grande porte parmi les portes du bien, le Prophète a dit :

"Je vais t’indiquer les portes du bien : le jeûne est une protection, l’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu, et la prière de l’homme accomplie au milieu de la nuit". [ Rapporté par Ahmed, Ibn Majah, et Tirmidhi.]

Lorsque le musulman se lève de son lit dans l’obscurité de la nuit et accomplit les ablutions avec de l’eau froide, puis se tient debout devant son Seigneur, lui parle et lui adresse des demandes pendant la prière, alors Le Seigneur (qu’il soit glorifié et exalté) parle de lui à ses anges, et écoute ses demandes, son pardon, ses invocations, et ses glorifications qu’il lui adresse à un moment pendant lequel les gens dorment et le Seigneur des hommes et leur Créateur ne dort pas ; pendant ce moment, Allah (qu’il soit exalté) dit :

{ Y a-t-il des gens qui se repentent, pour que Je leur pardonne ? … }



Notre Seigneur descend au ciel de ce monde lorsqu’il ne reste plus qu’un tiers de la nuit, il répond alors à la demande de celui qui lui adresse des demandes, il donne à celui qui demande, et il pardonne le péché du pécheur ; selon Abou Houreyra le messager d’Allah a dit :

"Allah descend au ciel de ce monde chaque nuit après le premier tiers de la nuit, puis il dit : "Je suis Le Roi, Je suis Le Roi ! Qui m’adresse des demandes pour que Je les exauce, qui me demande pour que Je lui donne, qui me demande pardon pour que Je lui pardonne" ; il reste ainsi jusqu’à la lumière de l’aube" [ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, et ceci est la version de Mouslim.]

Jabir (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit qu’il a entendu le Prophète dire :

"Durant la nuit se trouve une heure pendant laquelle si un homme musulman demande à Allah du bien de ce monde et de l’autre, Allah le lui donnera sans aucun doute, et ceci chaque nuit". [ Rapporté par Mouslim.]

Et le Prophète parla du paradis, puis il dit :

"Dans le paradis, se trouve une pièce dont on voit l’extérieur de l’intérieur, et l’intérieur de l’extérieur" ; Abou Moussa Al-Ach’ari dit alors : « Pour qui est-elle, O messager d’Allah ? ». Il dit : "Elle est pour celui qui parle avec douceur, qui donne de la nourriture aux gens et qui passe la nuit debout en priant pendant que les gens dorment". [ Rapporté par Ahmed]

Al-Foudeyl ibn Iyad a dit : « Si tu ne peux pas prier pendant la nuit et jeûner le jour, saches que tu es privé d’un bien important, et que tes péchés sont nombreux ».

Un homme dit à Al-Hassan Al-Basri :« Je dors en bonne santé, j’aime la prière accomplie la nuit et je prépare l’eau de mes ablutions ; donc, pourquoi ne puis-je pas me réveiller ? » ; il dit alors : « Tes péchés t’ont retenu ». Et si tu ne peux pas prier la nuit, sois alors comme certains parmi les pieux prédécesseurs ont dit : « Si tu ne peux pas prier la nuit, alors ne désobéit pas à ton Seigneur pendant la journée ».

Saad ibn Saad (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit :

« L’ange Jibril (que la paix soit sur lui) vint voir le Prophète et lui dit : « O Mohammed ! Vit la durée que tu voudras, tu finiras par mourir ; aime qui tu aimes, tu finiras par te séparer de lui ; et accomplit ce que tu veux, tu sera jugé. Puis, il dit : O Mohammed ! L’honneur du croyant est le fait de prier la nuit, et sa gloire est le fait de ne pas demander aux gens ».



Le mois de Ramadan est une bonne occasion pour que nous puissions apprendre à prier la nuit, et ainsi continuer cette pratique pendant les autres mois ; d’autant plus que les 10 derniers jours du mois de Ramadan approchent ; pendant ces 10 derniers jours, il y beaucoup de bienfaits et de mérites, comme une nuit qui est meilleure que 1.000 mois, quiconque passe cette nuit en prière en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé lui seront pardonnés ; par conséquent, que ceux qui se disputent (rivalisent) pour arriver à cela, se disputent.

Ce sont des moments pendant lesquels les demandes sont exaucées et les gens sont affranchis de l’enfer,des moments que nous devons passer en nous rabaissant devant le Dieu de la terre et des cieux, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{ Et votre Seigneur a dit : « Invoquez-moi, J’exaucerai vos demandes" }



Ceux que le diable détourne du rappel d’Allah, de l’adoration et de la prière pendant la nuit durant la plus importante période de bien et de miséricorde, sont privés d’un grand bien et sont dans une grande distraction. Et que notre Messager nous soit un bon exemple, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

« Lorsque les dix derniers jours du mois de Ramadan commençaient, le Prophète serrait sa ceinture, priait toute la nuit et réveillait ses femmes ».

Le Messager serrait sa ceinture, c’est-à-dire qu'il faisait beaucoup plus d’effort dans l’adoration d’Allah ; et quiconque fait des efforts pour atteindre un but, fera des sacrifices pour cela, ne donnera pas d’importance à ce qui est difficile et prendra du plaisir devant les difficultés. Il accomplira beaucoup de bonnes actions pendant la nuit et le jour ; il sera toujours dans l’adoration d’Allah, debout pour prier, lorsqu’il termine ses prières, il prendra le Coran pour lire, puis sa langue fera le rappel d’Allah et demandera pardon, ensuite il lèvera les mains pour adresser des demandes à Allah, avec un cœur humble, des yeux qui pleurent et des membres obéissant, il coupera la relation avec les gens pour l'obéissance (l’adoration) du Dieu des gens.

Le messager d’Allah faisait cela pour la recherche de la nuit du destin pour laquelle Allah a fait descendre un chapitre du Coran qui sera lu jusqu’au jour du jugement :

{ Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.} [ Sourate 97 - Versets 1 à 5 ]



Cheikh Abdel-Bari At-Thoubeyti